Interview Partenaire : L’Auteure & Formatrice Corine Dossa
Cette année, nous avons le plaisir de compter Corine Dossa parmi les partenaires du festival des littératures africaines qui se tiendra à Nantes les 13, 14 et 15 octobre prochain.
👉🏽Elle offre un 1er prix exceptionnel au lauréat du concours d’écriture 2023 « Panser le monde par les mots » : une formation en écriture pour aller jusqu’au bout de son prochain manuscrit.
👉🏽Elle fait aussi partie des membres du comité de lecture.
Une implication généreuse à l’image de ce qu’elle est : une autrice, formatrice, entrepreneure… Bref, une femme passionnée aux multiples casquettes.
Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus elle, et surtout pour vous faire découvrir les personnes formidables qui apportent de la lumière au Brunch Littéraire.
Qui est Corine Dossa ?
🌍Béninoise d’origine, Franco-Béninoise de Nationalité, Guadeloupéenne de cœur, telle est ma géographie personnelle.
Après un parcours tout sauf linéaire qui m’a conduite de la banque à la restauration, puis à la création d’entreprises dans le tourisme, j’ai choisi, il y a 8 ans, de redonner vie à une passion d’enfance : l’écriture.
✍🏽Depuis, c’est avec bonheur que je passe les premières heures de l’aube en compagnie de mots.
Mon crédo : utiliser l’émotion pour faire passer des messages sur l’estime de soi, la différence ou autre.
Mais si je devais choisir un seul mot pour définir mes écrits, ce serait celui de raconteuse d’histoires. Je me sens profondément romancière.
Peux-tu nous présenter ta bibliographie et ton genre littéraire ?
Mes romans publiés : 📚
- 15 Kilos
- Liane, Bienvenue à Rondemania
- Violette
- Un rayon de soleil entre nos vies
- All We Need Is Love
Mon genre littéraire c’est le roman.
Ce que j’aime écrire ? Des livres d’émotion dans lesquels je glisse, çà et là, quelques éléments de ma compréhension du monde, et quelques clés de bien-être.
Quels livres seront exposés lors du festival des littératures africaines à Nantes ?
⬇️Lire la 4ème de Couverture⬇️
⬇️Lire la 4ème de Couverture⬇️
Quel lien fais-tu entre tes activités littéraires et l’engagement (thème du festival de cette année) ?
Le premier engagement que j’ai vis-à-vis de mes clients est de leur faire passer un beau moment d’émotion. Si en plus, je leur ai donné matière à réfléchir, c’est tant mieux.
Car dans chacun de mes romans, j’ai un message, une proposition à délivrer, toujours en rapport avec le bien-être, le mieux vivre.
Pourquoi es-tu devenue formatrice ?
Il y a deux ans, il m’a été demandé de dispenser des ateliers d’écriture, puis, d’accompagner à l’écriture de romans.
J’ai été surnommé “ Doula en écriture”, ce qui veut dire accoucheuse d’histoires.
Les femmes merveilleuses qui viennent me voir ont en commun une histoire douloureuse ou particulière, un chemin de vie pas commun dont elles ont su tirer le meilleur.
Elles veulent, maintenant, partager ce retour d’expérience avec d’autres afin de les aider à surmonter à leur tour leurs difficultés.
Les sujets abordés sont très différents : Du port du voile au viol, de la santé mentale à la santé tout court. Parfois, il s’agit de récits de vie, d’autres fois, de romans inspirés par des expériences vécues.
🔎Il s’agit toujours d’explorer l’écriture comme moyen thérapeutique, de témoigner, de partager, et d’être généreuse, authentique.
Je n’ai donc pas décidé d’accompagner des auteur.e.s .
J’ai seulement répondu , (après avoir beaucoup résisté), aux sollicitations de lectrices qui avaient lu mes romans et estimaient que j’avais des choses, des techniques, des conseils à leur apporter, pour accoucher de leurs histoires .
Peux-tu partager avec nous des exemples d’auteur.e.s accompagné.e.s ?
📕Sandrine, la résiliente : dans ce livre, Sandrine Fansi nous parle de son parcours de sans-papier à marraine Républicaine. Un parcours de vie très inspirant. Son roman, aujourd’hui, est réclamé par les petits et grands médias et connaît un parcours éditorial exceptionnel.
📗Doux voile: dans ce récit, Bintou Tounkara, Léa Maignan, Masséni Bamba, Inès Mouffok, nous y décrivent avec émotion, leur parcours de jeunes femmes nées en France, et qui ont un jour choisi en conscience de porter le voile. Ce roman apprend beaucoup, au-delà des caricatures des médias, sur l’origine de cette démarche spirituelle et controversée.
📘Jusqu’aux étoiles : Mon voyage au cœur de la santé mentale. Dans cet ouvrage, Régine Siarras, cette femme exceptionnelle nous fait la narration de sa vie, de ce combat mené depuis l’adolescence pour entrer dans la norme sociale, et guérir de la maladie mentale.
Qu’est-ce qui caractérise ta pédagogie ?
Mon travail d’accompagnement consiste en un mélange de développement personnel et de techniques d’écriture.
En quoi consiste ton programme d’accompagnement offert dans le cadre du concours d’écriture ?
Il s’agit du programme 9 mois pour accoucher de votre livre 🎁🎁🎁
- Accès illimité à 52 leçons en ligne
- Accès à toutes les masterclass à venir pendant 1 an
- Ma méthode personnelle pour écrire un roman à succès
- 2 entretiens en direct avec moi
👉🏽 Valeur : 1797 €
Un grand merci 🙏🏽🙏🏽🙏🏽Corine pour ce cadeau de grande valeur, le premier prix du concours d’écriture « Panser le monde par les mots » et ta contribution générale au festival des littératures africaines 2023.
Pour en savoir plus sur Corine Dossa ⬇️
👉🏽 Son site web