Interview Partenaire : Amelia Pacifio, Fondatrice de la petite Boutique des Auteurs
Amelia Pacifio est une auteure et entrepreneure créative qui déborde d’imagination.
Elle crée la Petite Boutique des Auteurs, un site d’objets inspirants et de papeterie pour les amoureux d’écriture et de jolis mots. Un vrai paradis pour écrivains.
Elle organise aussi tous les mois des appels à textes sur son site. Un engagement précieux pour la promotion des nouvelles plumes qui force l’admiration.
Pour cette 8e édition du festival des littératures africaines, elle offre une box/coffret originale au 2ème lauréat du concours d’écriture « Panser le monde par les mots ».
Je vous invite à en savoir plus sur Amelia, une femme à l’énergie créative communicative.
On la remercie chaleureusement pour sa contribution.
Place à l’interview ⬇️!
Qui est Amelia Pacifio ?
Je suis une amoureuse des mots avant tout, et une adepte de la papeterie, bien entendu !
Après avoir eu mille vies professionnelles, j’ai choisi de prendre du temps pour écrire mes propres histoires au lieu de travailler sur celles des autres plumes, et comme je ne sais pas faire qu’une chose à la fois, j’ai décidé de lancer un concept inédit en France, une boutique d’objets littéraires à destination des auteur·ices et de leur lectorat.
Des objets magiques et de la papeterie poétique pour accompagner les amateurs de mots et de livres dans leur passion.
Aujourd’hui autrice accomplie, on peut découvrir mes romans que je publie sous mon vrai nom, Amelia Pacifico.
Peux-tu nous présenter le concept de la Petite Boutique des Auteurs ? En quoi ça consiste ?
La boutique en ligne a vu le jour en novembre 2019, quand après un long voyage familial et initiatique aux Etats-Unis, j’ai donné une orientation différente à ma vie professionnelle.
J’ai toujours créé des designs et graphismes selon les casquettes que je portais, et imaginer des concepts inspirés de ceux vus outre-Atlantique, où les goodies sont légion, est apparu comme une évidence.
Attachée au rythme des saisons et à l’humour, j’en ai fait les deux ingrédients principaux pour mes affiches, stylos, mugs, t-shirts et carnets autour des mots et de l’écriture.
En parallèle, mes offres phares sont des coffrets à destination des plumes atypiques (sadiques, romantiques ou un kit de survie pour plumes en perdition !) qui seront à nouveau disponibles fin octobre, après un petit lifting.
Et comme la boutique a pour vocation de démocratiser l’écriture, des appels à textes sont organisés chaque mois sur le blog.
Écrire, c’est s’engager. Qu’en penses-tu ?
Je pense que tout mouvement, tout geste, est une forme d’engagement, à différents degrés d’importance et avec des portées variables.
Incontestablement, l’acte d’écrire est une forme de militantisme, encore plus de nos jours, où bon nombre d’injustices et de violences sont dénoncées par ce biais.
Dans un cadre plus littéraire, il n’y a pas une lecture passée entre mes mains qui ne m’ait pas inspiré quelque chose, positif ou négatif, mais au moins provoqué un soubresaut de prise de conscience, sur des sujets variés, tantôt triviaux, tantôt puissants.
Quel message souhaites-tu passer aux auteurs en herbe ou jeunes plumes d’aujourd’hui ?
Que tout est possible.
Que le simple fait d’avoir le droit de s’exprimer, notamment par écrit, est un bonheur à conserver quotidiennement dans sa vie.
Qu’écrire, viscéralement ou plus légèrement, peut guérir son enfant intérieur, réparer des cœurs brisés, adoucir des histoires malmenées.
Qu’il existe un lectorat pour tout type de plume.
Qu’il est nécessaire de libérer les histoires qui trépignent en nous. Et de toujours y croire.
As-tu un article (ou coffret…) de la Petite Boutique tu souhaites nous présenter ?
Le mug « Tueur en série », le tout premier de la boutique, qui évoque les historiques de nos navigateurs Internet lorsque nos écrits nécessitent des recherches.
L’affiche Manifeste de l’écriture, où j’appelle les auteur·ices des artistes des mots, les enjoignant à explorer leur créativité de bout en bout, et pour finir, surtout à cette période, un trésor de créativité que l’on peut retrouver sur les étagères : un calendrier de l’avent spécial plumes et amoureux des mots, avec de la papeterie et des articles dédiés à l’art d’écrire.
Si tu pouvais changer une seule chose dans le monde, ce serait quoi ?
Le rapport à l’enfant, dans tous les sens du terme.
Son accueil dans la famille, son éducation à la maison et à l’école, son exposition sur les réseaux, la sauvegarde de son intégrité, la protection de son innocence, son accompagnement dans l’autonomie, son accès à la culture, ses opportunités de s’ouvrir sur le monde… afin que toutes ces évidences en deviennent réellement et que le monde guérisse par où il pèche actuellement.
Pour en savoir plus sur Amelia Pacifio et la Petite Boutique des Auteurs⬇️
👉🏽 le site web de la petite boutique des auteurs
↗️ Cliquez ici pour découvrir le programme du brunch littéraire 2023 ✨