Interview Partenaire : Aïssata Sissoko, Auteure & Cheffe de projet du concours d’écriture du Brunch littéraire 2023
Aïssata Sissoko fait partie des auteurs qui font du brunch littéraire un rendez-vous littéraire familial. C’est la 3e année consécutive qu’elle nous fait l’honneur de sa présence. Elle quittera la capitale le temps d’un week-end pour tenir son stand à Nantes les 13, 14 et 15 octobre prochain.
Et ce n’est pas tout.
Pour cette 8e édition du festival des littératures africaines, elle a accepté le rôle de cheffe d’orchestre pour l’organisation du concours d’écriture « Panser le monde par les mots ».
👉🏽Elle coordonne, dynamise, et met en œuvre une multitude d’idées et d’actions pour faire de ce concours d’écriture un pilier de notre festival.
👉🏽Elle est passionnée par les arts, la culture, les débats, les projets qui ont du sens, les mots, la littérature et lorsqu’elle s’engage, elle ne le fait pas à moitié 😉!
En attendant de la rencontrer, de dénicher votre prochain coup de cœur parmi ses deux livres, je vous invite à en savoir plus sur elle.
Place à l’interview ⬇️!
Qui est Aïssata Sissoko ?
Je suis une femme complexe, sensible et profonde qui se libère dans l’écriture, s’enrichit dans la lecture, et se sent stimulée par l’art et des réflexions sociétales et humaines.
Quelle est ta mission au sein du festival et pourquoi as-tu décidé de t’engager dans l’organisation du concours d’écriture ?
Parce que cela fait maintenant 3 ans que je participe chaque année au brunch littéraire en tant qu’autrice exposante et à chaque fois, c’est l’occasion pour moi de partager des moments conviviaux avec des lecteurs, des auteurs et de voir à quel point la littérature africaine est diversifiée.
Je dois dire aussi que ma participation au brunch littéraire a été mon premier marché du livre d’auteure en présentiel. Il y a une symbolique derrière ce brunch qui marque un avant et après.
Et en tant qu’amatrice de lecture c’est aussi un plaisir pour moi de découvrir de nouvelles lectures.
Cette année, après échange avec Noucia qui fait également partir de la Team, je me suis dit que c’était l’occasion de participer au brunch autrement.
Cette année ma mission est de coordonner l’organisation du concours d’écriture : appel à partenaires, constitution et coordination du comité lecture, entre autres.
Quels livres seront exposés lors du festival des littératures africaines à Nantes et quelles sont les thèmes abordées📚 ?
⬇️Cliquez sur l’image pour lire la 4e de couverture⬇️
Dans mon roman autobiographique j’aborde une histoire familiale centrée autour de ses trois personnages : Bocar et Madina nés au Mali et qui ont immigré en France, et leur fille cadette Naba qui est née et a grandi en France.
À travers ces trois parcours de vie j’aborde les enjeux de l’immigration, son évolution et ses conséquences. J’évoque un rapport spécifique au voyage et aux frontières dans des contextes historiques précis, ou encore le rapport à l’identité que l’on retrouve dans le récit des trois personnages et plus particulièrement celui de Naba qui se retrouve tiraillée par deux cultures différentes qui l’ont pourtant façonnée.
Enfin, j’aborde l’estime de soi et la transmission culturelle.
⬇️Cliquez sur l’image pour lire la 4e de couverture⬇️
Électrons libres est un recueil de poésie moderne qui évoque le rapport humain dans toute sa complexité à travers l’amour, l’identité, la gratitude, la liberté et l’évasion.
Des Électrons Libres car on jongle entre divers sujets, entre des poèmes en prose et en vers, entre une réaction à un fait divers ou bien devant la manifestation de la beauté de la Création.
Le thème du festival c’est littérature et engagement, quel lien fais-tu entre ta littérature et la notion d’engagement 🌍?
Pour moi la littérature qu’elle qu’en soit la forme est un engagement.
Un auteur, poète, scénariste, essayiste…décide de partager un imaginaire spécifique, sa réflexion, sa sensibilité avec d’autres personnes.
À partir du moment où une connexion s’est créée entre un lecteur et le texte d’un auteur, c’est que ce texte suscitera ou non un effet particulier sur ce lecteur.
C’est la raison pour laquelle je pense que chaque auteur qui décide publier un texte ou de partager un texte s’engage directement ou non.
Maintenant, si on parle d’un engagement dans le cadre d’une cause bien précise, la littérature a contribué et contribuera à faire émerger des réflexions, susciter des émotions, de l’espoir, faire connaître une réalité, ouvrir le champ des possibles ou encore inspirer ceux et celles qui agiront pour des causes qui leur tiennent à cœur.
Si tu étais un livre ? 📕
C’est dur 😅 !
J’hésite entre Amkoullel l’enfant Peulh d’Amadou Hampaté Ba car la leçon que j’en tire c’est que chaque parcours de vie est un enrichissement.
Et Tant que je serai noire de Maya Angelou dont la leçon que je tire est les étiquettes ne te définissent pas.
Si tu étais une couleur ? 🌈
Je serai le vert car elle représente l’espoir, la créativité et l’harmonie
Si tu pouvais changer 1 seule chose dans le monde que changerais-tu ? 🪄
Faire prendre conscience à chaque personne de la force de leur sensibilité.
Si tu étais un pays ? 🌍
Si j’étais un pays je serai un mix de plusieurs (lol) : Le Mali, La France, le Sénégal (trois pays qui ont marqué une trace indélébile dans ma vie).
Si tu étais un hashtag ce serait lequel ? #
#lespoirfaitvivre
Pour en savoir plus sur Aïssata Sissoko ⬇️
👉🏽 Son site web
↗️ Cliquez ici pour découvrir le programme du brunch littéraire 2023 ✨