Interview Auteure : Sabine Mengue
Nous avons le plaisir d’accueillir Sabine Mengue cette année au brunch littéraire 2023. C’est une globe-trotteuse qui bannirait les frontières d’un coup de baguette magique si elle le pouvait.
Une sensibilité à la plume éclectique qui saura partager avec nous sa passion pour la transmission, la littérature ou encore l’Afrique.
On la retrouvera au marché du livre durant tout le festival et en rencontre littéraire sur le thème « Questionner le monde à travers le regard de l’adolescent » à 14h.
En attendant, place à notre mini interview des auteurs du brunch littéraire ⬇️!
Qui est Sabine Mengue ?🎤
Je suis, Sabine MENGUE, née au Cameroun, vivant actuellement en France.
Après des études en Théologie et en Management de projets internationaux, mon parcours personnel et professionnel m’emmène à voyager depuis environ 25 ans à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.
La transmission, l’histoire et la construction d’un monde meilleur nourrissent mon processus d’écriture. Passionnée de lecture depuis mon enfance, mon écriture est éclectique : poésies, scenarii de BD, contes, romans.
Quels livres présentes-tu au festival et quels sont les thèmes abordés ? 📚
J’y présente mon premier roman : Et les femmes se sont tues. Paru en août 2023. Il est inspiré de l’histoire de mon grand-père qui a été fait prisonnier politique au Cameroun dans les années post-indépendance. Alors j’en ai fait une enquête, une histoire d’amour, une histoire politique pour permettre aux jeunes africains et aux moins jeunes de se poser la question sur leur propre engagement comme citoyen aujourd’hui.
Peut-être y aura-t-il également un recueil de poésies, paru en 2021, intitulé Posie Berry.
Le fil rouge de mes écrits c’est la TRANSMISSION. J’y aborde l’histoire, les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être africains, la protection de l’environnement, l’amour,…
Le thème du festival c’est littérature et engagement, quel lien fais-tu entre ta littérature et la notion d’engagement ?🌍
Tout écrit engage son auteur d’une manière ou d’une autre, car il s’agit de son point de vue sur un sujet qui concerne la société.
Aussi le désir de Transmission qui sous-tend tous mes écrits me positionne dans une volonté de préserver, de transformer, de guérir ou de changer une situation dans le monde et principalement en Afrique.
Si tu étais un livre ? 📕
C’est une question à laquelle il est très difficile de répondre pour moi car j’aime tous types de livres.
Si je peux tricher, je dirai les Classiques africains (Mongo Beti, Cheick Ahmidou Kane, Aminata Sow Fall, Ferdinand Oyono, Chinua Achebe…). Les pères et mères de cette littérature ont justement beaucoup contribué à façonner nos sociétés à l’époque en abordant des sujets engagés. Nous devrions continuer sur leurs pas aujourd’hui.
Si tu étais une couleur ? 🌈
L’indigo.
C’est la couleur du divin dans la cosmogonie africaine. Symbole de protection, on la retrouve dans le textile de plusieurs pays d’Afrique.
L’indigo est surtout une plante qu’on utilisait traditionnellement pour panser les infections, les blessures. Cette couleur se rapproche de l’écriture, dans son rôle thérapeutique.
Si tu pouvais changer 1 seule chose dans le monde que changerais-tu ? 🪄
Je bannirais les visas, les frontières.
C’est l’invention la plus ridicule que l’humanité ait connue.
L’homme est un migrant par nature et il me semble violent que l’on soit empêché de circuler comme on veut, de découvrir d’autres cultures, d’aller librement à la rencontre d’autres humains…
Si tu étais un hashtag ce serait lequel ? #
#unenfantunlivre
Ses livres exposés lors du Brunch littéraire 2023
⬇️Cliquez sur l’image pour lire la 4e de couverture⬇️
Pour en savoir plus sur Sabine ⬇️
👉🏽 Sa présentation en vidéo « C’est qui ? Sabine Mengue présente Et les femmes se sont tues »
↗️ Cliquez ici pour découvrir le programme du brunch littéraire 2023 ✨