Interview Auteure : Jessica Galanth
Nous avons l’honneur d’accueillir Jessica Galanth du compte Instagram @by.happiness.therapie cette année au brunch littéraire 2023.
Une femme engagée pour le bien-être et la santé mentale des femmes noires.
Une auteure qui nous veut du bien et nous donne les clés pour devenir des femmes puissantes et épanouies.
On la retrouvera au marché du livre durant tout le festival et en rencontre littéraire sur le thème « Quand l’intime devient politique » samedi à 11h30.
En attendant, place à notre mini interview des auteur.e.s du brunch littéraire ⬇️!
Qui est Jessica Galanth ?🎤
Quand je me présente, je commence toujours par évoquer le fait que je sois Guadeloupéenne, car c’est un aspect fondamental de mon identité.
Je suis une militante sur les questions de santé mentale dans les communautés noires et je lance régulièrement des projets autour du bien-être mentale des femmes noires.
J’aime le luxe ! Non pas le luxe auquel on pense spontanément. J’aime le hors sentiers battus, le hors conventionnel, le hors du commun, les beaux objets, l’art sous toutes ses formes, les beaux ouvrages, dormir dans des draps en lin ou en coton égyptien.
Mon leitmotiv : « Bigidi mè pa tombé ». Une citation créole : qui évoque le fait de vaciller dans la vie, de se trouver parfois en déséquilibre, mais de ne surtout pas tomber.
Quel livre présentes-tu au festival et quels sont les thèmes abordés ? 📚
Je vais présenter mon premier livre : « Le jour où les femmes noires commenceront à guérir » ;
Le 1er livre en France qui encourage les femmes Noires à guérir de leurs traumatismes et à prendre soin d’elles-mêmes pour retrouver leur puissance féminine.
Les thèmes abordés : Les traumatismes transgénérationnels, les microagressions et leurs impacts sur la santé mentale des femmes noires, l’impact de nos éducations sur nos rapports avec les autres, la sororité, les outils qui peuvent soutenir la santé mentale.
Le thème du festival c’est littérature et engagement, quel lien fais-tu entre ta littérature et la notion d’engagement ?🌍
Ce thème illustre parfaitement la manière dont j’ai abordé l’écriture. Ma littérature se veut engagée.
En écrivant ce livre je m’engage publiquement sur un sujet précis pour un public désigné afin de répondre à une urgence, celle de s’arrêter et de prendre conscience de l’importance de porter une attention particulière à sa santé mentale et à poser des actions pour guérir de ses grands et petits traumatismes.
Si tu étais un livre ? 📕
Pluie et vent sur Télumée Miracle de Simone SCHWART-BART, autrice Guadeloupéenne paru en 1972 et ayant reçu la même année le Grand prix des lectrices de Elle.
Ce livre est le 1er livre lu dans lequel l’héroïne était une jeune fille guadeloupéenne.
Je me suis pour ma part totalement identifiée à cette jeune fille très proche de sa grand-mère à la sagesse proverbiale, si attachante, battante et combative, qui ne se laisse jamais entamer par l’adversité.
Si tu étais une couleur ? 🌈
Le bleu sans aucun doute !
Lorsqu’enfant mes copines ne juraient que par le rose, moi c’était le bleu.
J’adorais me coucher dans l’herbe et admirer le bleu du ciel, ou alors lorsque j’allais à la mer, j’admirais cette étendue bleue qui avait le pouvoir de me rendre joyeuse et apaisée.
Si tu pouvais changer 1 seule chose dans le monde que changerais-tu ? 🪄
Cette question est tellement difficile !
J’aimerais trouver des solutions pour que tous les gens sur cette terre aient, au moins, une existence décente.
Si tu étais un hashtag ce serait lequel ? #
#lasantémentalecompte
Ses livres exposés lors du Brunch littéraire 2023
Pour en savoir plus sur Jessica Galanth⬇️
↗️ Cliquez ici pour découvrir le programme du brunch littéraire 2023 ✨