Interview Auteur :Falmarès
Nous sommes ravis d’accueillir Falmarès cette année. Né en 2001 à Conakry, il poursuit aujourd’hui des études à Nantes. En 2016, il quitte la Guinée après la terrible disparition de sa mère. Arrivé en Italie dans un camp pour « migrants », il écrit ses premiers vers en français. Puis il rejoint la France où il rencontre Joëlle et Armel Mandart des éditions Les Mandarines. En novembre 2018, il y publie son premier recueil de poèmes Soulagements.
En 2020, il reçoit le « Prix Lycée » de poésie de l’UNICEF.
En2021, il est sélectionné comme membre du jury et auteur invité par le festival Étonnants Voyageurs.
Il participera à une conversation littéraire « Quand l’intime devient politique » samedi 14 octobre à 11 h suivie d’une séance de dédicaces.
En attendant, place à notre mini interview des auteurs du brunch littéraire ⬇️!
Qui est Falmarès ?🎤
Je me nomme Falmarès, je suis poète, Ambassadeur de la Paix et auteur de 5 recueils de poèmes. Je suis originaire de Guinée et je vis en France depuis 2017.
Quels livres présentes-tu au festival et quels thèmes sont abordés ? 📚
Pour l’édition 2023 du festival brunch littéraire je présenterai :
- Soulagements, éditions les mandarines
- Soulagements 2, éditions les mandarines
- Lettre griotiques, Edition les mandarines
- Syli ô Guinée, Edition Yigui
- Catalogue d’un exilé, éditions Flammarion
La thématique principale de mes recueils est l’exil.
Le thème du festival c’est littérature et engagement, quel lien fais-tu entre ta littérature et la notion d’engagement ?🌍
La littérature et l’engagement me font penser à tous les mouvements littéraires que je connais, principalement le romantisme, le baroque, l’humanisme et la négritude.
La littérature est un engagement avant tout. Et tous ces mouvements ont été des engagements.
Et l’engagement de l’écrivain est d’être témoin de son temps.
Si tu étais un livre ? 📕
Si j’étais un livre je serais « L’enfant noir » de Camara Laye car en lisant ce roman j’ai l’impression que je lis ma propre enfance à quelques lignes près.
Si tu étais une couleur ? 🌈
Si j’étais une couleur je serai le jaune car c’est ma préférée.
Si tu pouvais changer 1 seule chose dans le monde que changerais-tu ? 🪄
Si je pouvais changer une seule chose dans ce monde je changerais l’envie car c’est elle qui a ouvert tous les maux de ce monde.
Son dernier roman sera disponible lors du Brunch littéraire 2023
⬇️Cliquez sur l’image pour lire la 4e de couverture⬇️
« Le Catalogue d’un exilé est habillé par ces boucles rythmiques qui caractérisent la kora, instrument phare de la musique mandingue.
Celui-ci égrène douceur et nostalgie : elles sont plus que des sentiments ; elles inventent en nous des sons et des lieux prodigieux.(…)
Originaire de Guinée, c’est la France qui fait de Falmarès un poète – la Bretagne, plus précisément, ce pays incomparable pour ce jeune de dix-sept ans qui y débarque en 2017 à la suite de mille imbroglios administratifs.
Falmarès a une expérience terrible à raconter et les ateliers d’écriture l’accueillent dont celui de la grande poètesse Marilyse Leroux.
Quelques années plus tard, c’est au tour de ce “poète à langue d’oiseau”, ce “réfugié poétique”, ce “poète- sans-papier”, ce “poète-migrant” d’être publié, et le voilà révélé au monde où il a vu le jour, la grande planète griotique. (…)
Ila beau se réclamer de Rimbaud, de Senghor et de Césaire, c’est une pléiade de poètes français qui traversent ses poèmes, et tout particulièrement Saint-John Perse. »
Extraits de la préface de Nimrod
Pour en savoir plus sur Falmarès ⬇️
👉🏽 son site web
↗️ Cliquez ici pour découvrir le programme du brunch littéraire 2023 ✨