Interview Auteur : Bruno Bourdet
Nous accueillons avec plaisir un nouveau membre dans la communauté Brunch Littéraire. Bruno Bourdet, Nantais et auteur de roman jeunesse tiendra un stand lors du festival des littératures africaines les 13, 14 et 15 octobre prochain. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus sur son univers et sa personnalité.
Place à l’interview ⬇️!
Qui est Bruno Bourdet ?
Je suis Bruno Bourdet, 55 ans, nantais depuis 2003. J’ai longtemps exposé des peintures en galeries, puis avec la naissance de mes trois enfants (je suis un papa tardif), n’ayant plus le temps de rester de longues heures devant mes toiles, je me suis tourné vers l’écriture.
Quels sont les sujets abordés par tes livres 📚 ?
- La préservation de la culture créole et insulaire face au libéralisme qui veut transformer une petite île en pôle touristique avec une infrastructure qui défigure le site et trouble la tranquillité communautaire.
- Un retour aux origines africaines d’Hibiscus, 200 ans en arrière au temps du Dr Livingstone.
Le thème du festival c’est littérature et engagement, quel lien fais-tu entre ta littérature et la notion d’engagement 🌍?
L’engagement, c’est lutter et dénoncer les défauts, les vices et tragédies du monde. Pour ma part, j’écris des livres pour petits et grands. Je suis soucieux de l’identité culturelle de tous les peuples, car la multitude et la diversité font les richesses de chacun. Je suis également très emprunt d’écologie.
Si tu étais un livre ? 📕
Si je suis un livre, ce serait Tom Sawyer et Huckleberry Finn, la vie d’enfants pleines de bêtises et de rêveries, toujours en quête d’aventures, comme nous avons tous pu l’être. De plus, Tom Sawyer ne fait pas de distinction de race. Il est l’ami et aide l’esclave fugitif Jim a acquérir sa liberté.
Si tu étais une couleur ? 🌈
Ayant été peintre plusieurs années, j’aime toutes les couleurs, mais peut être que j’aime le vert, car j’aime beaucoup la campagne et la forêt.
Si tu pouvais changer 1 seule chose dans le monde que changerais-tu ? 🪄
Si je devais changer une chose dans le monde, ça serait la misère, car la misère est mère de tous les malheurs : famine, guerre, prostitution, racisme
Si tu étais un hashtag ce serait lequel ? #
#Amour
Quels livres seront exposés lors du festival des littératures africaines à Nantes ?
⬇️Cliquez sur l’image pour lire la 4e de couverture⬇️
⬇️Cliquez sur l’image pour lire la 4e de couverture⬇️
Pour en savoir plus sur Bruno Bourdet ⬇️
↗️ Cliquez ici pour découvrir le programme du brunch littéraire 2023 ✨