Interview Auteur : Antoine Forcade
Nous accueillons avec plaisir un nouveau membre dans la communauté Brunch Littéraire : Antoine Forcade, un auteur attaché à la singularité créative. Vous pourrez découvrir son premier roman d’aventures sur la piraterie des Caraïbes lors du festival. Une œuvre qui questionne la foi et la liberté.
En attendant, place à l’interview ⬇️!
Qui est Antoine Forcade ?🎤
Suite à mon parcours de monteur vidéo, je décide de me lancer indépendamment dans l’écriture littéraire ; là où se trouvent mes aspirations profondes.
Une nouvelle aventure dans laquelle j’envisage de raconter des histoires ambitieuses, guidées par une grande liberté d’expression.
À mon sens, cet art représente un moyen formidable d’extérioriser certaines pensées, de partager une vision, et de créer, je l’espère, une connexion avec les lecteurs de tous horizons.
Quel livre présentes-tu au festival et quels thèmes sont abordés ? 📚
Le Libérateur, mon premier roman.
Les thèmes : La servitude, les croyances et leur altération, le déracinement.
Le thème du festival c’est littérature et engagement, quel lien fais-tu entre ta littérature et la notion d’engagement ?🌍
Je considère que la littérature peut amener, par le maniement habile des mots, par la subtilité d’une allégorie, à se questionner sur notre condition et le monde auquel on appartient.
L’œuvre peut alors détenir le pouvoir d’élever le lecteur, d’éveiller les consciences, sans pour autant se mettre au service d’un discours, d’une idéologie.
Mon récit n’a pas vocation à être « engagé » mais plusieurs de mes partis pris, le contexte choisi et les thématiques traitées me paraissent assez évocateurs.
Si tu étais un livre ? 📕
Je me sens incapable d’être un livre que je n’ai pas écrit. De mon point de vue, seul l’auteur incarne son œuvre, le lecteur, lui, se l’approprie.
Je peux néanmoins évoquer celui qui n’a de cesse de m’obséder : Silence de Shūsaku Endō. Ce roman m’a chamboulé par la justesse de ses mots sur la foi, sur la confrontation entre deux cultures, deux croyances, et sur la condition humaine. Aujourd’hui encore, cette œuvre me hante. Elle invite à l’introspection, pousse à la remise en question et témoigne d’une incapacité de l’homme intègre à renoncer à ses convictions profondes. Ce que je partage sans réserve.
Si tu étais une couleur ? 🌈
Le noir et blanc. Car je le vois comme une dualité entre l’obscurité et la lumière, pouvant se confondre.
Je ne le vois pas comme une simple opposition, un manichéisme, mais plutôt comme une ambiguïté, un équilibre, parfois même une complémentarité.
Si tu pouvais changer 1 seule chose dans le monde que changerais-tu ? 🪄
J’anéantirais l’impérialisme culturel et empêcherais l’uniformisation des individus, de leur pensée.
Si tu étais un hashtag ce serait lequel ? #
#Singularité
Le Roman d’Antoine Forcade sera disponible lors du Brunch littéraire 2023
⬇️Cliquez sur l’image pour lire la 4e de couverture⬇️
Pour en savoir plus sur Antoine Forcade ⬇️
↗️ Cliquez ici pour découvrir le programme du brunch littéraire 2023 ✨