Brunch Littéraire: 6ème Édition
Le 5 novembre prochain, Nantes va abriter la 6ᵉ édition du festival littéraire international dénommé « Brunch Littéraire ». Lancé en 2016 par l’Association Asprobir, ce rendez-vous se veut un espace d’expression et de promotion des acteurs peu médiatisés de la littérature en lien avec l’Afrique. Organisé sous un format de « salon professionnel », le Brunch Littéraire intègre un mini-salon du livre, des rencontres avec le public pour les écrivains, des conférences, des cérémonies protocolaires et des animations artistiques. La réussite du festival s’est construite, au fil des années, avec l’implication d’une équipe de bénévoles motivés et avec le soutien de partenaires convaincus de sa valeur. Cette 6ᵉ édition inaugure une nouvelle formule dont la principale innovation est l’augmentation sur trois journées (Une seule journée pour chacune des 5 éditions précédentes) du programme offert aux participants.
Ce sera l’occasion pour les organisateurs, comme à chaque rendez-vous, de susciter l’adhésion de chaque visiteur pour les projets caritatifs que développe tout au long de l’année l’association Asprobir. Le lien Festival littéraire et soutien caritatif sont le socle du Brunch littéraire depuis sa création. Tous ceux qui contribuent à la réussite de cet événement annuel de la métropole nantaise peuvent témoigner de ses valeurs solidaires et culturels, lesquelles définissent les objectifs du festival.
Rendez-vous à L’espace Cosmopolis et la Maison de l’Afrique les Vendredi 05, Samedi 06 et Dimanche 07 novembre 2021 pour vous faire votre idée tout en passant un moment agréable d’immersion dans la littérature en lien avec l’Afrique.
Programme horaire
DEDICACE
- 05/11 - 15h30
- LEA N'GUESSAN
- Avocate au barreau de Paris et membre de plusieurs réseaux féministes. Elle porte un intérêt marqué pour le leadership féminin. Par ailleurs, elle milite en faveur de la promotion de la femme et de son autonomisation financière. Passionnée de littérature, "Le secret d'Adjaratou" est son premier roman."
GRANDE RENCONTRE
- 05/11 - 18h00
- NIMROD
- Nimrod, né le 7 décembre 1959 à Koyom dans le Sud du Tchad, d’une esclave protestante polyglotte, et d’un père pasteur luthérien du pays de Kim sur les rives du fleuve Logone. Nimrod Bena Djangrang est un Poète, romancier et essayiste, son oeuvre, célèbre par le style d’une extrême volupté, en fait le digne descendant moderne d’André Gide. En 2020, dans la traversée de Montparnasse, roman bouleversant de mots en mots feutrés, jusqu'au dernier, l’humour bienveillant même ironique coup de théâtre.
CONVERSATIONS POETIQUES
- 06/11 - 11h00
- CHERYL ITANDA
- Membre du collectif #LoSyndicat et se réclamant du mouvement naissant de la Powêtude, Cheryl Itanda est un poète et romancier gabonais.Il dirige la collection « Mbandja» aux éditions Dacres. Dans ses œuvres, et notamment son premier roman Enomo, il explore le thème essentiel du legs de la tradition dans le tourbillon de la rencontre des cultures et des imaginaires. La parution ensuite de Sos Motem l’affirme
Intervenants
-
Houssam HassaniAUTEUR
Houssam Hassani est né aux Comores, licence de lettres, université des Comores, master 2 information et communication, université de Jendouba en Tunisie, master 1 langue, littérature et civilisation française même université, master 2 sciences de l’éducation, spécialité: Analyse des politiques et pratiques éducatives, université de Picardie, Amiens et master 2 MEEF, Responsable de formation, spécialité: Pratique de l’éducation inclusive, université d’Aix- Marseille. Une dizaine d’ouvrages publiés (roman et poésie), dernier roman: « Itinéraire d’une nitescence », éd Le Soleil levant (Canada), dernier recueil de poésie: « Entre sang et flammes », Les éditions +.
-
Victor Gilbert FARAUXAUTEUR
Mon activité en tant qu’auteur a débuté en 2015 à la Guadeloupe en 2015 lors d’un séjour professionnel qui a duré trois ans. J’ai ressenti le besoin, en toute vraisemblance, et dans une série de six nouvelles -Chronique Insulaire- de questionner cette réalité insulaire de part son contexte social, économique, sa trajectoire historique, et surtout sur ce qui relève des rapports entre individus.
La question du rapport à l’autre, du regard porté sur cet autre, et également celle de la trajectoire qu’un sujet est amené à entreprendre, pour des raisons diverses, est très présente dans mon écrit. Je tente encore de trouver des éléments de réponses dans la rédaction du cinquième ouvrage en cours.
Cette question relative à la trajectoire, au déplacement qu’on peut observer de plus en plus aujourd’hui est donc l’un des fils conducteur de mon travail d’écriture, qui se nourrit autant de mes lectures que de mes rencontres. Cette question semble se poser à chacun de nous, et interroge notre rapport à l’autre, à cet autre que nous rencontrons inévitablement… -
Stève WilifridAUTEUR
Stève Wilifrid Mounguengui naît en décembre 1976, à Mouila, dans le Sud du Gabon, sur les rives du fleuve Ngounié. Rétif aux lieux clos et l’absence de mouvement, il grandit à la croisée des mondes entre l’oralité de la vie traditionnelle amènent déjà ailleurs, en France. Il
débute les études de philosophie à Libreville avant de les achever en France. Après plusieurs années reclu sur le territoire francilien, il commence une série de voyages, découvrant un autre visage de la France, des villages, des montagnes, des rivières qui le ramènent à sa propre enfance. Il prend plaisir à voyager, marcher, randonner vers ces autres lieux, découvre leur mémoire, les manières de faire et de vivre de leurs habitants. -
Scheena DoniaAUTEUR
Maman de quatre enfants âgés de 23 à 12 ans, Scheena Donia a construit sa vie professionnelle autour de sa vie de maman.
Diplômée de l’EFAP New York et installée à Paris depuis 2012 après 9 ans passés au Gabon à diriger une agence de communication, Scheena a concentré ses activités de conseil auprès d’un public essentiellement
féminin. Coach en image et business certifiée d’Etat en France, elle accompagne des étudiants, salariés, porteurs de projets et entrepreneurs désireux de soigner leur image pour plus de succès quand elle ne prend pas la parole sur ces thématiques en ateliers.
C’est à force de s’entendre poser la question « Comment tu fais avec quatre enfants ? » que Scheena Donia s’est dit que le mieux était de le raconter en images avec beaucoup de vulnérabilité, d’honnêteté et un brin d’humour dans un seul but : rappeler aux parents qui peinent au quotidien que l’essentiel est finalement de faire de son mieux, quitte à ne pas plaire à tout le monde à commencer par ses enfants. Et d’aussi loin qu’elle se souvienne, les parents ont souvent eu raison avec le temps.
Si l’autorité parentale doit être partagée pour éviter les mauvais rôles, et que le père est le « chef de famille », en Afrique comme ailleurs, la mère reste le pilier de la maison et est très souvent en charge de l’éducation et de la discipline au quotidien à cause du temps plus long passé avec les enfants. C’est pourquoi « C’est Maman qui commande » aujourd’hui, demain et toujours !
Qui n’est pas content câle en l’air ! -
Salomé Berlemont-GillesAUTEUR
Salomé Berlemont-Gilles, née le 8 février 1993, est une écrivaine française. Elle est lauréate en 2020 du prix Régine-Deforges, du prix littéraire de la vocation, de la Bourse de la Découverte du Prix Prince-Pierre-de-Monaco.
-
Nirina RalantoaritsimbaAUTEUR
Notre pluridisciplinaire, femme avec plus cordes à son arc Nirina Ralantoaritsimba Artiste métisse franco-malgache. Docteure en littérature française et comparée, spécialiste de la littérature de voyage, elle est aussi linguiste et a été enseignante de Lettres et Français Langue Étrangère en France, aux États-Unis et aux Émirats Arabes Unis.
Écrivaine, poétesse, peintre-calligraphe, musicienne, chanteuse, comédienne, scénariste-réalisatrice, elle aime manier la plume, le micro, la caméra et le pinceau. C’est ainsi que depuis son enfance, sa créativité arborescente se déploie de manière synesthésique et transdisciplinaire.
Autrice membre de la SACD, elle est soutenue par l’Agence Livre Cinéma & Audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine. Lauréate 2020 d’une résidence d’écriture ALCA / Land de Hesse en Allemagne, elle a aussi été artiste en résidence cet automne 2021 dans des lycées de Haute-Corrèze pour faire un film documentaire avec les élèves.
Son premier roman s’intitule « Nous sommes les ancêtres de ceux qui ne sont pas encore nés » (paru en décembre 2017). Le 11 octobre 2021, jour de son anniversaire, a eu lieu la sortie aux éditions
Papirus de son nouveau livre, un abécédaire autobiographique intitulé : « Multidimensionnelle, et vous ? ». -
NimrodAUTEUR
Nimrod, né le 7 décembre 1959 à Koyom dans le Sud du Tchad, d’une esclave protestante polyglotte, et d’un père pasteur luthérien du pays de Kim sur les rives du fleuve Logone. Nimrod est un Poète, romancier et essayiste, son oeuvre, célèbre par le style d’une extrême volupté, en fait le digne descendant moderne d’André Gide. En 2020, dans la traversée de Montparnasse, roman bouleversant de mots en mots feutrés, jusqu’au dernier, l’humour bienveillant même ironique coup de théâtre.
Auteur aux multiples distinctions :
Prix Ahmadou-Kourouma, prix Édouard-Glissant, Prix de poésie Pierrette-Micheloud, Prix Benjamin Fondane, Prix
Guillaume-Apollinaire -
Marien Fauney NgombéAUTEUR
Marien Fauney Ngombé est le fondateur du Think Tank Ateliers Citoyens du Congo, spécialisé dans la promotion du Soft Power du Bassin du Congo.
Citoyen engagé, Il est également président de l’association Akwa Mossé et promoteur culturel à travers la structure So’Art.
Il a publié de nombreux ouvrages individuels et collectifs qui explorent les champs de la transmission, de la quête de soi et du voyage. -
Marie- Inaya MUNZAAUTEUR
Écrivaine et poétesse Installée à Paris depuis 2002, son expérience parisienne et entrepreneuriale lui ont inspiré l’écriture de son premier roman Black in The City, publié en 2017. La même année, elle anime l’émission “Working Girl” diffusée sur 02 Radio.
De par l’universalité de ses écrits, cette jeune écrivaine s’émancipe de l’assignation identitaire et parvient à tisser des liens entre les classes sociales et les communautés. -
Léa N'GUESSANAUTEUR
Avocate au Barreau de Paris, Léa N’GUESSAN est également membre de plusieurs réseaux féministes.
Elle porte un intérêt marqué pour le leadership féminin.Par ailleurs, elle milite en faveur de la promotion de la femme et de son autonomisation financière, notamment au sein du Club Zonta Paris Port-Royal Concorde dont elle est la Vice-Présidente.
Enfin, en sa qualité de Présidente de l’Association “Un livre, une chance”, elle œuvre pour la promotion de la littérature à travers des dons de livres en Afrique, principalement en Côte d’Ivoire.
Le secret d’Adjaratou, publié aux Editions Vallesse, est son premier roman.
-
Auguy IbangaAUTEUR
Poète- romancier originaire de la République démocratique du Congo
qui a la particularité de passer ses messages par des mots et des phrases simples et de tous les jours Il est auteur de deux romans: ‘ Pauvreté de l’or et Réalités du paradis’ ainsi que de deux recueils ‘
Genoux à terre et Je vous en prie’ -
Gloria Dellau
Gloria Dellau Née le 11 Décembre 1984 à Cabinda en Angola, Gloria DELLAU est élevée dans une famille mixte.
Géniture d’un père Congolais et d’une mère Angolo-Portugaise, elle est le fruit d’une macédoine de cultures. Elle réside à Pointe-Noire où elle perd sa mère à l’âge de 12 ans (le drame de sa vie, dit-elle). -
Christine T. ElongAUTEUR
Écrivaine camerounaise etablie à Nantes depuis plusieurs années.
Christine est passionnée de lettres et de peinture.
C’est en 2015 que commence son odyssée littéraire.
Elle est auteure de deux romans parmi lesquels: “Piégée par mon sang” sorti en 2019 et de “Mexico” sorti en Mars 2022.
Les livres sont disponibles sur le site Amazone. -
Christian KamtchuengAUTEUR
Né en 1983 à Longjumeau, Essonne, ce français originaire du Cameroun a grandi à Brétigny-Sur-Orge. Après un bac scientifique au lycée René Cassin d’Arpajon, Christian Kamtchueng est un spécialiste de la finance, professeur dans une école de commerce parisienne, il est écrivain à ses heures perdues.
Dans son livre “Le manifeste de la raison objective”, il s’attaque à tous les aspects de notre quotidien tout en remettant en cause les indicateurs économiques censés représenter la santé d’un pays. -
Chrime KOUEMOAUTEUR
Née à Yaoundé, la ville des 7 collines, elle commence à écrire en 1998. Avec sa meilleure amie, elles projetaient d’écrire un roman à quatre mains. Retour triomphal au Mboa est son premier livre édité et le troisième (dans l’ordre chronologique) qu’elle écrit. Dans ce récit, le lecteur suit les péripéties de Solange Diefe qui retourne à sa terre natale après plusieurs années en France. La jeune femme doit faire face à plusieurs réalités sur place qui bien qu’appréhendées ne sont pas toujours facile à surmonter. Elle y retrouve sa famille, quelques amis mais aussi son premier amour que la distance a fini par éloigner. Son deuxième livre Les Chemins de l’Amour est publié en juillet 2021. Dans ce roman, les trois protagonistes aux destins imbriqués font face à la complexité des sentiments dans leurs relations amicales, amoureuses et familiales, le tout tissé sur un fond de romance. Les relations amoureuses contemporaines vis-à-vis des préceptes bibliques sont également un élément central du roman.
-
Cheryl ItandaAUTEUR
Dans les conversations poétiques du Samedi 6 Novembre nous retrouverons également Cheryl
Narthey Itanda Kowet Membre du collectif LoSyndicat et se réclamant du mouvement naissant de la Powêtude, Cheryl Itanda est un poète et romancier gabonais. Dans ses œuvres, et notamment son premier roman Enomo (2015), il explore le thème essentiel du legs de la tradition dans le tourbillon de la rencontre des cultures et des imaginaires. La parution ensuite de Sos Motem (Dacres éd.,
2018), l’affirme davantage comme un auteur atypique dont le sort des siens devient une préoccupation majeure. Il entrevoit dans l’érotisme un langage esthétique à capitaliser à travers notamment son recueil poétique érotique Ilots de tendresse (Nena, 2020). Avec l’EP poétique L’orée des exils (2020), il considère la musique comme un autre lieu permettant de faire vivre ses textes. -
Calvin DjouariAUTEUR
Calvin Djouari a fait ses études universitaires d’abord à Yaoundé capitale du Cameroun, les sciences juridiques et obtient une licence en droit.
Puis à Dakar où il fait les ressources humaines à ISF cfpia (Institut supérieur de formation en management. J’obtiens un DESS en ressources humaines.
Il a enseigné au collège du Renouveau à Douala comme enseignant d’Instruction Civique 2000-2001, Surveillant Général au collège Français Pipart de Souza. (Cameroun 2002-2003)
Enseignant à Dakar au Sénégal ( Isfm cfpia action commercial)
Administrateur général (groupe français Petit Centre de Nouakchott.)
Directeur des études, chargé de la qualité des services (cabinet Africa Consulting à Casablanca)Enseignant indépendant (Paris depuis 2015)
Ses publications : 2018 Revoir Yangba et Nkongsamba (Grand Prix Aimé Césaire, – 2019 Quand
elle passait (meilleur roman 2019 diasporas africaines) – 2021 le Retour du Roi Manga Bell -
Aissata SissokoAUTEUR
Aïssata Sissoko est une autrice de 30 ans passionnée d’art et d’écriture depuis sa tendre enfance. Ses écrits répondent avant tout à son besoin de décrire des réalités sociétales et de susciter des réflexions individuelles et collectives. C’est à travers le récit, le roman et le poème qu’elle souhaite marquer durablement ses lecteurs et lectrices. Elle utilise ses personnages comme des ambassadeurs de partage et d’espoir. Dans Ce qu’il nous reste, son premier roman, Babayel et Korkayel deux immigrés maliens en France racontent leur enfance au Mali, leurs rêves, leurs espoirs et les raisons qui les ont poussés à partir pour la France, pays dans lequel ils ont construit une famille. Naba, leur fille cadette, est née et a grandi en France. Elle nous raconte son vécu en tant que Française d’origine malienne ainsi que son cheminement avant de s’accepter pleinement dans toute sa
complexité. -
Abdelaziz Baraka SakinAUTEUR
Abdelaziz Baraka Sakin est né à Kassala (Soudan) en 1963, mais ses racines sont au Darfour et au Tchad.
Il est diplômé en gestion de l’université d’Assiout en Égypte, mais il a exercé de nombreux métiers au cours de sa vie : couturier, ouvrier, maçon, enseignant, conseiller à l’ONU, bénévole dans des ONG.
Son œuvre, qui aborde la guerre civile et la dictature au Soudan, est publiée en Égypte et en Syrie. Elle est très appréciée des lecteurs soudanais, qui la font circuler clandestinement depuis son interdiction en 2012.
Il reçoit en 2009 le prestigieux prix Tayeb Salih, lors de la Foire du livre de Khartoum, pour son roman The Jungo -Stakes of the Earth. Mais les autorités soudanaises saisissent immédiatement l’ouvrage. Il s’exile finalement en Autriche où il réside depuis plusieurs années.En septembre 2016, il est invité au Festival international de Berlin.
Il collabore avec plusieurs magazines de langue arabe : Al Arabi Magazine (Loweit), Al Naqid Magazine(Londres), Nazwa magazine (Oman), Revue d’études palestiniennes (Paris, en français), Doha Magazine, Banipal (Londres), et Dastoor Newspaper (Londres).
En novembre 2020, il reçoit le Prix de la littérature arabe, créé par l’Institut du Monde Arabe et la Fondation Jean-Luc Lagardère, pour son ouvrage Les Jango